Comme Solidarcité est un projet ouvert aux jeunes âgés de 16 à 25 ans, nous accueillons chaque année un certain nombre de volontaires mineurs. 

Si tel est ton cas, un suivi particulier te sera proposé afin de te mettre en ordre vis-à-vis de l'obligation scolaire mais également de t'aider à surmonter au mieux tes éventuelles difficultés.

LE PROCESSUS DE SéLECTION

Si tu es mineur, dans le cadre du processus de sélection, nous nous mettrons en relation avec tes parents ou tuteurs légaux afin de:

  • les informer de ta démarche (s'ils ne l'étaient pas) et leur expliquer ce qu'est l'année citoyenne;
  • s’assurer de leur accord pour ta participation au projet;
  • entreprendre les démarches pour obtenir une dérogation à l'obligation scolaire;
  • compléter et signer les différents documents nécessaires à ta mise en ordre administrative;
  • déterminer les modalités de la collaboration à mettre en place pour t'accompagner au mieux dans ta participation au projet Solidarcité ainsi que dans ton parcours de vie.

Important: si tu es également suivi par un référent social, la collaboration inclura aussi ce dernier.

LA DéROGATION à L'OBLIGATION SCOLAIRE

Si tu es mineur, tu dois impérativement avoir une dérogation à l'obligation scolaire pour pouvoir participer au projet Solidarcité. Comme nous ne sommes pas autorisés à octroyer nous-mêmes cette dérogation, nous collaborons avec les différentes institutions habilitées à le faire. 

Ces institutions sont:

  • les Services de l'Aide à la Jeunesse (SAJ);
  • les Services de Protection Judiciaire (SPJ);
  • les Services d'Accrochage Scolaire (SAS).

En fonction de ta situation, nous déterminerons le partenaire avec lequel il est le plus judicieux de collaborer et nous t'accompagnerons dans tes démarches.

Important: Contrairement au document délivré par les SAS qui est une « vraie » dérogation à l'obligation scolaire, le document délivré par le SAJ ou le SPJ n'est qu'une « autorisation de participation » qui, malheureusement, ne confère pas un statut d'étudiant.

LE CAS PARTICULIER DES JEUNES DE 16 ANS

Si tu as 16 ans, ton cas est un peu particulier dans la mesure où, si tu participes à l'année citoyenne Solidarcité, après celle-ci, tu seras toujours soumis à l'obligation scolaire car tu n'auras pas encore atteint l’âge de la majorité. La priorité doit donc être donnée à ta scolarisation. Nous ne t'accepterons donc à Solidarcité que si, après analyse approfondie de ta situation, il s'avère qu'un retour à l'école est tout à fait exclu.

LE SUIVI PROPOSé TOUT AU LONG DE L'ANNéE

Le suivi que nous te proposerons tout au long du projet visera à favoriser ton épanouissement personnel aussi bien à Solidarcité qu'en dehors du projet en t'aidant à surmonter tes difficultés (familiales, sociales, scolaires, administratives, juridiques, économiques,...). Pour ce faire, nous chercherons à collaborer le plus efficacement possible avec toutes les personnes pouvant nous aider à optimiser ce travail (parents, entourage proche, référents sociaux, ...).

Précisons toutefois, en référence à notre principe d'action qui te place au centre de l'intervention, que c'est à toi que revient le droit de partager ou non les informations te concernant. Lorsque nous rencontrerons un référent extérieur à Solidarcité, tu en seras donc systématiquement informé et ta présence sera vivement souhaitée. De plus, étant soumis au secret professionnel, nous ne partagerons que les informations jugées essentielles à ton suivi.

Important: Le suivi proposé par Solidarcité exclut toute prise en charge de type psychothérapeutique.