Les volontaires Solidarcité font l'objet d'un double accompagnement.

Un ACCOMPAGNEMENT COLLECTIF

Chaque équipe de volontaires est accompagnée au quotidien par un professionnel de terrain appelé « responsable d'équipe ».

L'accompagnement qu'il met en place poursuit trois objectifs majeurs:

  • permettre à tous les volontaires de tirer un maximum de bénéfices de leur vie en équipe. Dans ce cadre, il veille à l'émergence d'une dynamique de groupe positive et constructive;
  • permettre à tous les volontaires de tirer un maximum de bénéfices des activités qui leur sont proposées. Dans ce cadre, il veille à la qualité et à la pertinence des activités proposées mais également à l'implication et à la mobilisation des volontaires sur ces dernières;
  • garantir, d'un point de vue pratique mais aussi philosophique, le cadre Solidarcité. En tant que 1er référent pour les volontaires, il veille au respect des règles qui assurent la bonne marche du projet ainsi qu'au respect de ses principes fondateurs.

un ACCOMPAGNEMENT INDIVIDUEL

Chaque volontaire qui le souhaite peut également bénéficier d'une aide individuelle « sociale et éducative » telle que définie par « le décret du 4 mars 1991 relatif à l'Aide à la Jeunesse ».

Selon le Décret:

  • « L'aide individuelle est une aide sociale et éducative. Elle vise à favoriser l’épanouissement personnel du jeune dans son environnement social et familial, afin notamment de prévenir la rupture avec cet environnement ou toute dégradation de situation de rupture avec cet environnement ».
  • « L'aide sociale et éducative exclut toute prise en charge de type psychothérapeutique ».

La personne chargée de l'accompagnement individuel à Solidarcité réalise donc:

  • Un travail d'écoute, d'accompagnement, d'orientation et une intervention socio-pédagogique visant à aider le jeune à surmonter ses difficultés dans les domaines familial, social, scolaire, administratif, juridique, professionnel et économique ainsi qu'à soutenir le jeune et s'il échet ses proches, dans l'élaboration et la mise en œuvre de projets personnels dans ces mêmes domaines et à préparer le jeune à l'exercice de ses droits et devoirs et à l'apprentissage de l'autonomie et de la citoyenneté responsable.
  • Un travail de médiation entre le jeune et sa famille ainsi qu'un soutien à celle-ci dans l'exercice de ses responsabilités parentales.
  • Un travail de collaboration avec les différents partenaires sociaux qui suivent également les volontaires en dehors du cadre Solidarcité.

Important: L'accompagnement proposé par Solidarcité ne se limite pas à la seule période d'activités des volontaires. En effet, ce travail est initié dès le processus de sélection et peut, si cela s'avère nécessaire, se poursuivre une fois l'année citoyenne terminée.