Programme d'activité janvier 2017

Avec la vague de froid qui touche le pays, l'équipe de Mehdi s'est investi dans une récolte de vêtements et la préparation de repas chauds pour les sans abris à Bruxelles mais également Namur (merci à Une main tendue pour leur super accueil). Cette semaine est aussi l'occasion de rencontrer nos futurs partenaires de la maison d'accueil de l'Ilot à Jumet et de préparer ce projet autour de la permaculture et le maraîchage qui débutera en mars.
Les Improbables d'Ana auront, eux, participé au démontage d'une expo au Wiels de Forest dans le but de récupérer les structures en bois pour un projet de réappropriation de l'espace public. Après 5 journées intenses les chevrons et autres poutres sont stockées au Cultureghem en attendant la construction de ces modules un peu plus tard dans l'année.

La semaine thématique consacrée à la démocratie aura mobilisé nos jeunes mais pas que, une rencontre autour du film « Molenbeek : génération radicale ? » avec l'équipe de Liège et de nombreux intervenants liés au film (dont son réalisateur) aura enrichi les réflexions de chacun sur des sujets aussi divers que le travail de prévention fourni par les éducateurs de rue, la place de la religion au quotidien, la démographie et les inégalités au sein des différents quartiers de Bruxelles. La visite du parlement bruxellois aura permis de mieux comprendre la place et le rôle de ces institutions mais aussi de permettre la rencontre avec l'un de ses députés en la présence de Mr Christos Doulkeridis qui aura pris part aux discussions et répondu aux nombreux questionnements de nos jeunes.

Janvier s'achève et février s'annonce plus chargé que jamais en termes de projets avec l''arrivée d'une troisième équipe !

 

Programme d'activité novembre - décembre 2016


Après le démarrage intense du premier mois, repos forcé avec la semaine de congé de Toussaint pour nos volontaires histoire de bien préparer la suite.

Novembre aura été l'occasion pour eux de rencontrer notre partenaire Zin TV pour le projet de sensibilisation lié à la question de la propagande : projection de films, intervenants, débats et réflexions leur auront permis de mieux comprendre et analyser les outils de propagande utilisés par les systèmes totalitaires ainsi que les organisations terroristes contemporaines. En parallèle, deux journées ont été consacrées à la formation, et pas n'importe laquelle puisque nos 16 jeunes repartent déjà avec leur brevet européen de premiers secours en poche. Merci à la Croix rouge de Belgique pour la qualité de leur intervention !


Novembre est décidément le mois des compétences puisque la Saint-Nicolas approchant, il est temps de se former aux techniques d'animation de la petite enfance : sculptures en ballons, grimage et jeux coopératifs leur permettent de mieux aborder les interventions qu'ils auront eu à faire au Centre d'entraide de Jette ainsi que dans le Centre pour réfugiés de la Croix-Rouge d'Uccle. Au total plus d'une cinquantaine d'enfant auront eu la joie de voir un Saint-Nicolas flambant neuf débarquer accompagné de ses fidèles animateurs.


Décembre est là et c'est la journée mondiale du Sida, alors comme on aime bien savoir de quoi on parle à Solidarcité on fait appel à Sida'SOS pour bien comprendre la situation en 2016. Le 1er décembre, tous dans la rue avec les équipes du Réseau Solidarcité et nos amis de Liège pour distribuer des rubans rouges, questionner les passants et terminer par une grande marche histoire de rappeler à tous que le problème reste d'actualité.


Décembre c'est aussi le moment de penser aux fêtes et de retrouver nos partenaires du Silex pour leur vente annuelle de sapins au profit de ce super espace de loisirs et rencontres pour personnes en situation de handicap. L'équipe de Mehdi se relaie durant plusieurs jours, malgré le froid, pour aider les travailleurs de l'association à la vente de ses sapins. L'équipe d'Ana prépare son projet avec le Wiels (on vous en parlera plus tard) et des idées germent déjà pour la fin d'année. On parle ici de projet international alors pour anticiper les questions de budget, Les Improbables (le nom d'équipe qu'ils ont choisi:)) se plie en quatre et réussit à dégoter un espace à la Fnac pour y proposer un service d'emballage de cadeau durant tout un week-end !
C'est déjà l'heure du premier bilan collectif et individuel durant lequel tout le monde évalue sa place dans le projet, celle de ses coéquipiers ainsi que celle de l'équipe éducative. Tout le monde en ressort grandit et les équipes plus soudées que jamais.

La suite de l'histoire c'est pour 2017 !
 

 

 

Programme d'activité septembre- octobre 2016


Après une rentrée plus que chargée voici (enfin) le débrief de ces première semaines !


L'année citoyenne Solidarcité 2016-2017 a accueilli ses 16 nouveaux volontaires depuis le 22 septembre. Notre projet fonctionnera donc jusque janvier avec 2 équipes de 8 jeunes âgés de 16 à 25 ans. Au programme de la première journée d'accueil: animations brise-glace, dynamiques de groupe et jeux de rôle afin d'intégrer les grands principes et les fondamentaux du vivre-ensemble au sein de cette année citoyenne. Le lendemain cap sur le domaine de Mozet pour une journée axée sur le dépassement de soi avec accrobranche, labyrinthes en palette et une tirolienne vertigineuse. Chacun y met du sien, l'ambiance est excellente et les équipes de Liège et Bruxelles se rencontrent pour la première fois autour d'un délicieux barbecue.

Solidarcité évolue et implémente pour la deuxième année consécutive le principe du mois découverte : nos 16 volontaires ont donc passé leur premier mois ensemble à découvrir et tester les différentes facettes du projet. La première semaine leur a offert une année type condensée avec la rencontre de plusieurs partenaires associatifs (Zin Tv, Le manège du possible, ..) qu'ils seront amenés à revoir au cours de l'année, une première réflexion sur la question des préjugés, une visite des marolles axée sur la précarité et un premier chantier en réserve naturelle à La Hulpe complétaient le programme de la semaine.


Pas de temps à perdre dans ce premier mois , deux chantiers étaient prévus dès la troisième semaine et la tâche s’annonçait pour le moins ardue et audacieuse. Construction d'un poulailler pédagogique pour l'ASBL Villa Indigo à Evere (centre de répit pour enfants malades) et en parallèle un chantier peinture/rénovation sur 4 étages chez nos amis de la Confédération des Organisations de Jeunesse (COJ). Passé le moment de formation manuelle, nos jeunes se sont immédiatement investi dans chaque chantier et le défi a pu être relevé haut la main.  La réussite de ces premiers chantiers n'est pas seulement matérielle, l'esprit d'équipe et la coopération est déjà bien présente dans nos groupes et nos (super) partenaires auront pu présenter les objectifs de leurs associations en s'investissant également aux côtés de nos jeunes.

Quoi de plus logique pour clôturer ce mois découverte qu'une semaine thématique consacrée à la diversité ? Nos deux équipes à peine formées ont entamé cette semaine par leur premier conseil d'équipe avec leur responsable d'équipe respectif. Des ateliers animés par l'OJ Alter visio ont permis d'aborder des thématiques telles que le harcèlement et la lutte contre les discriminations en tout genre. La journée de jeudi aura commencé par une mise en perspective historique des questions d'immigration et la pièce « Angleterre, Angleterre » au Théatre de Poche aura permis d'établir un parallèle avec la situation actuelle dans la (défunte) jungle de Calais.

Le mois découverte terminé, nos deux équipes partent en semaine d'intégration pour y faire mieux connaissance. L'équipe d'Ana s'est rendue à la ferme pédagogique du Carah à Ath où nos volontaires auront prêté main forte pour les tâches quotidiennes (traite, soin des animaux) et auront pu manier cisailles et débroussailleuses pour l'entretien des haies entourant le domaine. L'équipe de Mehdi s'est, elle, rendue au domaine des Scouts et Guides Pluralistes de Heure en Famenne pour un chantier en réserve naturelle colossal comprenant du débroussaillage, de la coupe de bois mais aussi des réunions autour d'un feu de camp le soir.

Ce premier mois rempli d'histoires et découvertes augure du meilleur pour cette année 2016-2017, l'équipe Solidarcité et nos 16 volontaires en sortent des projets plein la tête qu'ils ne manqueront pas de vous présenter ici-même ou en images sur notre page Facebook : www.facebook.com/solidarcite

 

 

 

 

 

 

Programme d'activités mai et juin 2016

Service à la collectivité

Equipe de Mehdi

Les jeunes ont achevé la signalisation du festival des mouches, co-organisé par le Wiels. Cette équipe a également poursuivi le travail enclenché par l'équipe de Vincent en avril, en retapant une barrière et en rafraîchissant les espaces verts du manège du possible. Avec l'équipe de Vincent, les jeunes sont retourné à la réserve naturelle de Nysdam où ils ont notamment coupé du bois.

Activité de rencontre

Equipe de Vincent

Les jeunes ont rencontré et co-animé deux journées d'activités avec les bénéficaires de l'Asbl "Acceuil et vie" qui offre un hébergement pour des adultes vivant avec une déficience intellectuelle.

Equipe d'Ana

En collaboration avec les jeunes de coup de pouce et Zin TV, les jeunes de l'équipe d'Ana ont réalisé le film "Molenbeek par Molenbeek" (que vous trouverez sur la page facebook de l'asbl Solidarcité).

Moment particulier

La première journée portes ouvertes de Solidarcité a été organisée par les jeunes le 25 mai! Beaucoup de participants de tout horizons sont venus découvrir le projet de l'intérieur.

Maturation personnelle

Sept jeunes ont défendu et obtenu leurs bourses à projet; un vélo, un pc portable, une tablette, un minerval, trois permis de conduire qui permettront d'une manière ou d'une autre à nos jeunes de poursuivre leur chemin post-solidarcité.

Semaine d'évaluation

Pour clôturer l'année citoyenne, les jeunes et toute l'équipe éducative se sont rendus à La Roche en Ardenne afin d'évaluer l'année autour de la systématisation des expériences.

Programme d'activité Avril 2016

Après s'être reposé pendant le congé de printemps, nos volontaires ont repris les activités dans la joie et la bonne humeur ! Le programme du mois d'avril repose donc sur deux semaines d'activités brèves mais intensives.

Service à la collectivité
Equipe de Vincent:
L'équipe de Vincent s'est rendue au manège du possible, une asbl qui propose de découvrir les chevaux de manière alternative et à la portée du plus grand nombre de personnes.
Le projet a consisté en une rénovation de deux boxes.  Les jeunes ont également participé à des travaux d'aménagement d'une prairie.
La courageuse équipe de Vincent a également rénové une partie des locaux de la boutique culturelle qui propose une programmation culturelle centrée sur la rencontre entre des associations, des artistes et des habitants du quartier. Elle soutient les démarches constructives et veut susciter le questionnement et la curiosité, contribuer à créer du lien social dans le quartier, mettre en valeur la créativité des personnes et des associations qui le désirent.

Equipe de Mehdi
Les jeunes ont repeint les locaux de l'AMO Tcc dont les actions s’inscrivent principalement dans la prévention générale sur le territoire d’Anderlecht. Créée en 1977, l’asbl TCC Accueil s’est construite avec la volonté d’éviter le placement de jeunes lorsque des problèmes familiaux surgissent.
Les jeunes de Mehdi ont également contribué à la création de panneaux signalétiques pour le festival des mouches. Le WIELS coordonne ce festival des arts pour enfants ; pendant toute une journée dans le parc de Forest et Saint-Gilles, une programmation surprenante de théâtre, de poésie, d'arts, de musique et de danse est proposée aux familles.


Activité de rencontre :
Equipe d'Ana
Les jeunes ont participé à la réalisation d'un projet vidéo avec Zin TV et Coup 2 Pouce. L'objectif de ce partenariat est l'initiation aux techniques vidéo de prise d'images mais aussi de création de film documentaire/reportage. L'idée retenue par les jeunes a été de diffuser un message critique autour de la dualité liberté d'expression/esprit sécuritaire.

Maturation personnelle:
Les jeunes ont participé à plusieurs visites d'orientation; Bruxelles formation, Proforal ou encore à l'atelier des droits sociaux. Ils ont également participé à atelier cv/ lettre de motivation dans les murs de solidarcité.


Activité particulière :
La question carcérale retient l'attention de nos jeunes, une partie des ces derniers ont assisté à la projection du film « un monde sans prison », un documentaire fictif réalisé par deux jeunes chercheuses de l'UCL et réalisé dans le cadre de « l'année des utopies », la projection fut suivie d'un débat qu'ils ont contribué à rendre riche... et drôle.
 

Programme d'activités mars 2016

Maturation personnelle et bilan
Le second module de bourse à projet s'est déroulé en début de mois. Les volontaires ont esquissé une ébauche de projet et auront le loisir de développer ce dernier lors des permanences encadrées par les différents travailleurs. Ces dernières auront lieu au mois d'avril et de mai.

En équipe, puis individuellement les volontaires ont participé à leur second bilan.
Une belle occasion de revenir sur les expériences partagées depuis le mois de janvier.

Activité de rencontre
Ce 4 mars s'est tenue la journée mobilité organisée par le réseau solidarcité.
Les jeunes des différentes antennes ont pu s'y retrouver et rencontrer différentes associations proposant des projets de mobilité internationale. De ces échanges se sont dégagés de beaux projet post-solidarcité pour certains de nos jeunes.

L'équipe d'Ana a participé à son premier weekend de rencontre interculturelle avec les jeunes de l'ASBL Tumult et les jeunes des compagnons bâtisseurs. Autour du projet « Belgifique », ces trois groupes de jeunes, Bruxellois, Flamands et Wallons déconstruisent ensemble les stéréotypes liés aux différentes communautés en Belgique.

L'équipe de Vincent s'est rendue à Herbeumont dans le cadre d'un projet de solidarité avec les réfugiés du centre Fedasil.

Service à la collectivité
En collaboration avec Yapaka et l'école des Hirondelles (voisine des locaux de Solidarcité) nos jeunes participent au projet «Récré jeu t'aime », ce projet fut initié pour tenter de lutter contre les phénomènes de violence dans les cours de récréation, il propose de placer dans ces espaces de jeux différents objets recyclés à disposition des enfants. Nos jeunes encadrerons certaines récréations afin de permettre aux enfants de se familiariser avec le projet.

Sensibilisation
Nos volontaires ont participé à la dernière semaine thématique de l'année autour du développement durable. La semaine a commencé par une visite au musée du capitalisme afin de permettre aux jeunes d'ancrer la question du développement durable dans un contexte plus global.
Une journée fut consacrée à la réflexion sur une autre consommation ; sur base d'inscription, les jeunes se sont engagés sur trois projets différents permettant d'activer une citoyenneté active et durable.
Le premier projet s'est déroulé autour d'une sensibilisation aux conditions de vie des travailleurs du sud et une découverte des produits Oxfam. Le second projet s'est organisé en collaboration avec les « Petits Riens » autour de la seconde vie des objets dans un cadre d'entreprise sociale. Le troisième fut encadré par l'AMO Rythme, autour d'une mobilité douce dans la ville ; nos volontaires ont vaillamment rejoint le parc de la Sauvagère à Uccle.

Une troisième journée fut consacrée à l'alimentation durable.
Après avoir pris conscience de la place et du rôle des grandes multinationales dans notre alimentation quotidienne et des pressions exercées à l'encontre des agriculteurs. Nos volontaires ont par équipe découvert des projets offrant une alternative à la consommation de grande surface.
L'équipe d'Ana a découvert le stimulant projet Permafungi. L'équipe de Vincent a travaillé dans un potager collectif « Le jardin d'Ernest » et a rencontré une responsable du marché bio des Tanneurs dont ils nous ont ramené de magnifiques légumes de saison.
L'équipe de Mehdi a rencontré Bernard Legros, militant décroissant et ont découvert à travers lui un mode de vie qui a suscité de beaux débats. De cette visité à Visé, les jeunes de Mehdi ont ramené des fruits.

Pour clôturer la semaine en beauté, les volontaires ont cuisiné un repas bio et équitable avec les denrées récoltées tout au long de la semaine et se sont présentés les différents projets de la semaine.

Programme d'activités février 2016

Maturation personnelle
Afin de déterminer au mieux leur projet post-solidarcité, nos volontaires ont participé au dernier module de maturation personnelle ; « Mieux s'orienter ». Celui-ci était associé d'un atelier de prise de parole animée par une comédienne de la compagnie « Les porteuses d'eau ».

Faisant suite à ces modules, les jeunes ont participé au premier atelier « bourse à projet ». Cette dernière leur permettra de concrétiser la mise en place de projets futurs.

Activité inter-réseau
Tous les membres du Réseau solidarcité ont assisté à la pièce de théâtre « NO- Repère », suivi d'un débat sur le sujet traité dans la pièce ; les conditions de vie en IPPJ.
Cette activité fut réalisée en collaboration avec l'AMO Samarcande.

Activités de rencontre
Les équipes de Mehdi et d'Ana ont animé les enfants du centre d'entraide de Jette pendant le congé de carnaval.
L'équipe de Vincent a recontré les MENA du centre d'acceuil de la croix rouge à Uccle et animé les enfants y résidant.

Sensibilisation – Formation
Autour de la semaine précarité, les équipes de Ana et Mehdi ont participé à trois jours de rencontre avec les travailleurs et bénéficiaires de l'association ATD quart monde.
Durant ces trois jours, les jeunes ont eté sensibilisés à la question de la précarité et de la dignité autour de projets tels que le théatre action ou la participation à un chantier sur le jardin collectif de l'association.
L'équipe de Vincent a organisé une maraude pour les personnes sans-abris de la gare du midi.
 

Programme d'activités Janvier 2016

Service à la collectivité
Pour commencer cette nouvelle année, les jeunes de l'équipe d'Ana et de Mehdi (qui remplace Perceval comme responsable d'équipe) ont participé à un chantier peinture dans les nouveaux locaux de Graphoui, un atelier d'expression audio-visuelle et de créativité. L'équipe de Vincent a également contribué à la réalisation de ce chantier ambitieux et conséquent. Elle s'est d'autre part rendue à la réserve naturelle de Nysdam, bravant le froid et la pluie de l'hiver afin de tailler de magnifiques saules têtards.

Activités de rencontre
En collaboration avec les jeunes du SAS Le seuil, les volontaires de l'équipe d'Ana ont récolté de la nourriture, préparé et distribué pas moins d'une centaine de repas pour les personnes sans abris à la gare du Nord. L'équipe de Vincent a initié le projet de rencontre interculturelle avec les jeunes de l'antenne de Liège en les invitant à Bruxelles pour une visite de la ville et un repas convivial. Cette équipe a d'autre part réalisé une maraude « café-crêpes » à destination des personnes sans abris de la gare du midi.

Sensibilisations
La seconde semaine de sensibilisation citoyenne consacrée à la démocratie et plus particulièrement à la liberté d'expression des jeunes s'est déroulée dans une ambiance enthousiaste et créative.

Les volontaires ont rencontré différents représentants de pouvoirs et de contre-pouvoirs (Christos Doulkeridis député Ecolo, Salim Hellalet photographe, Elodie Francart porte-parole du parc Maximilien, Bertrand Debroux politologue, Harold Sax avocat et militant à l'observatoire international des prisons et François Ganseman inspecteur de police). Les jeunes ont pu adresser à ces intervenants toute une série de questions ayant attrait aux outils d' expression dans une démocratie, aux conditions d'enfermement des mineurs et des majeurs en Belgique, ou encore au rapport des jeunes à l'autorité (policière entre autre). Les échanges furent très riches, vivants et constructifs.

Avec l'appui et l'encadrement de CTV médias, nos jeunes ont fait parler leur liberté d'expression en réalisant des capsules vidéos thématiques sur des sujets qui leur tenaient à coeur. L'équipe de Vincent a ainsi réalisé un micro-trottoir sur les représentations des Bruxellois à propos de l'accueil des réfugiés, l'équipe de Mehdi a réalisé un clip sur les discriminations et l'équipe d'Ana a réalisé des interviews des voisins de Solidarcité et relevé les réprésentations que ces derniers pouvaient se faire de la jeunesse.

Afin de mettre en perspective historique le chemin parcouru pour obtenir des droits politiques, les volontaires ont visité le Fort de Breendonk et exploité cette visite avec un juriste de la ligue des droits de l'homme.

Pour clôturer cette semaine en beauté, et afin d'aborder toutes les facettes des modalités d'expression dans une démocratie, les volontaires ont participé à un atelier sur le rôle de l'écriture comme outil de contestation à travers l'histoire. Le chanteur Uman a retracé avec eux la place particulière du rap français dans l'engagement des jeunes de la fin des années 80 à aujourd'hui. Les jeunes ont également écrit leur propre chanson.

Maturation personnelle
Les volontaires ont participé au premier module de maturation personnelle « Mieux se connaître », celui-ci prépare un moment plus axé sur l'orientation des jeunes dans leurs projets post-solidarcité.

Ce module s'est associé d'un atelier de prise de parole animé par une comédienne de la compagnie "Les porteuses d'eau".

 

Programme d'activités de Décembre 2015

Semaine de formation dans le cadre du projet Saint-Nicolas
Afin de préparer au mieux la Saint-Nicolas des enfants du centre d'entraide de Jette et du cpas de Berchem, les jeunes ont suivi une semaine de formation à l'animation composée d'atelier grimage, sculpture sur ballons et de sensibilisation à la petite enfance.

Service à la collectivité
Les trois équipes ont donné un coup de pouce à la vente annuelle de sapins de Noël de l'asbl « Le Silex » centre de loisir pour personnes en situation de handicap.

Evaluation
Les jeunes ont préparé leurs premiers bilans individuels et collectifs afin de mettre en perspective leur participation au projet, leur place dans leur équipe respective ainsi que les attentes et objectifs personnels fixés en début d'année.

Activité de rencontre
Afin de terminer le trimestre de manière festive, les jeunes des différentes antennes Solidarcité participeront à un grand quizz musical organisé par le réseau Solidarcité.


Programme d'activités de Novembre 2015

Semaine d'intégration

Afin de faire connaissance et de construire une dynamique de groupe positive, nos trois équipes se sont rendues en semaine d'intégration.
L'équipe d'Ana a contribué à trier des légumes destinés à la vente locale de produits bio à la ferme Hof van Heule, l'équipe de Vincent s'est rendue au Fagotin où elle a activement redonné vie et couleurs à la bergerie et l'équipe de Perceval s'est rendue à l'école de Clerheid où ils ont participé à diverses tâches d'entretien du site mais aussi à la fabrication d'un hangar.

Semaine de sensibilisation
La première semaine thématique s'est déroulée sur le thème de la diversité . A cette occasion, nos volontaires ont rencontré le photographe Salim Hellalet avec lequel ils ont travaillé à l'expression photographique de ce que représente pour eux la diversité.
Pendant la semaine, différents acteurs du monde associatif ont rencontré les jeunes pour les sensibiliser à quelques questions ayant attrait à la diversité et au vivre ensemble; le monde selon les femmes s'est chargé des questions relatives au sexisme, Horizon 2000 de la démystification des personnes handicapées, Homesweetmômes de la place faite aux personnes âgées, le Bois du casier de l'accueil des premières grandes vagues migratoires de l'après-guerre et enfin Convivial s'est concentré sur la question de la crise actuelle de l'asile.

Chantier réseau
Pour clotûrer ce mois, les jeunes des différentes antennes Solidarcité se sont retrouvés pour un chantier vert organisé par le réseau solidarcité à la réserve naturelle de Genappe.

Programme d'activité Octobre 2015

L'année citoyenne solidarcité 2015-2016 a débuté ce 1er octobre par les deux journées d’accueil des volontaires.
Lors de la première journée, nos volontaires se sont prêtés à quelques jeux de rôle avec l'équipe pédagogique afin de se remettre en mémoire les fondamentaux et enjeux de leur année citoyenne.
Révision des grands principes faite, les jeunes, encadrés par l'asbl "Les 4 éléments", ont participé lors de la seconde journée d’accueil, à différents jeux et activités de dynamique de groupe.

Les jeunes ont ensuite entamé la semaine découverte dont l'objectif est l'approche des différentes facettes de l'année citoyenne. A cette occasion, les jeunes ont rencontré d'anciens et de futurs partenaires (comme l'Ecole Active, l'asbl Alter Vision, La boutique culturelle, etc...) et échangé avec eux sur les aspects pratiques des chantiers menés par d'anciens volontaires et des chantiers à venir.
Les jeunes ont également visité les locaux en construction de la plateforme Maximilen. Tout en découvrant la réalité du mouvement social de solidarité avec les réfugiés, les volontaires ont également mis la main à la pâte en participant d'une part à la mise en place des espaces d’accueil de la plateforme, et d'autre part en participant activement au tri de dons pour les réfugiés.
Nos volontaires, en collaboration avec la confédération parascolaire , ont par ailleurs participé à une journée de débat, de sensibilisation et de discussion sur les préjugés et stéréotypes.

A l'issue de cette semaine découverte, nos volontaires ont vaillamment affronté les premières journées d'automne en participant à un chantier d'entretien d’espaces verts à la réserve naturelle de Nysdam à la Hulpe. Un autre groupe de jeunes a contribué à la construction d'un tout nouveau jardin potager à destination des usagers du CPAS de Berchem Saint-Agathe. Sur ces des deux chantiers, nos jeunes ont eu l'occasion de se former à quelques techniques de travail et de se familiariser avec certains outils tels que la tronçonneuse, différents types de scies, élagueuses, etc...

Pour clôturer ce mois en beauté, les jeunes ont assisté au spectacle "Les chatouilles" au Théâtre de Poche, précédé par une rencontre avec le metteur en scène Eric Metayer.

Le mois découverte s'est achevé sur la constitution des trois équipes qui, encadrées par leurs responsables respectifs, ont entamé leur premier chantier d'équipe.

L'équipe de Vincent a rénové les espaces d'acceuil de l'asb Alizé parentalité-addiction, l'équipe de Perceval a rénové les espaces d'activités de l'Asbl Le pivot, enfin, l'équipe d'Ana a rafraîchi et mis en couleurs certains espaces de travail de l'asbl Relais parents-enfants.


LES PROGRAMMES D'ACTIVITES DES MOIS ET ANNEES PRECEDENTES:


Le programme d'activités de l'année 2014-2015

Le programme d'activités de l'année 2013- 2014

Le programme d'activités de l'année 2012- 2013