Besoin d’un coup de main

Vous êtes une association et avez besoin d’un coup de main ponctuel pour la réalisation de vos projets?

Une grande partie des activités réalisées par nos jeunes durant leur Année citoyenne Solidarcité consiste à aider des partenaires gratuitement. Ces derniers sont, pour la plupart, des associations sans but lucratif défendant des valeurs «humanistes» qui n’ont pas les moyens humains ou financiers pour mener à bien certains de leurs projets.

Afin de proposer aux volontaires un programme attractif et varié, nous organisons différents types de services à la collectivité tout au long de l’année citoyenne. Les domaines d’actions sont les suivants:

  • la restauration légère de bâtiments (peinture, petit plafonnage, détapissage, bricolage divers …);
  • l’animation avec différents publics (enfants, aînés, personnes handicapées …);
  • l’aide au plus démunis (restaurants sociaux, collecte de vivres …);
  • la protection de l’environnement (entretien de réserves naturelles, actions de propreté …),
  • le soutien à l’organisation d’évènements culturels et/ou sociaux (fête de quartier, collecte de fonds, exposition …),
  • le soutien logistique (déménagement, campagne d’affichage …).Les services rendus doivent également être considérés comme de réels partenariats. Il ne s’agit en aucun cas de prestations contre rémunération mais bien d’un moment d’échange au sein d’un espace de valorisation mutuel.

Les objectifs :

  • Du point de vue des volontaires, les actions menées et le travail en équipe doivent développer un certain nombre de «savoirs-être» et/ou de «savoirs-faire». Le service rendu représente une source d’enrichissement et de développement personnel pour chaque jeune.
  • Pour les partenaires et leurs publics, le travail réalisé représente un coup de main indispensable à la concrétisation de leurs projets. Ensuite, la rencontre avec les volontaires constitue une source d’enrichissement ainsi qu’une opportunité unique de faire découvrir à des jeunes l’objet social de leurs actions.

L’encadrement des volontaires

Durant les activités, les volontaires ne sont pas livrés à eux-mêmes. Chaque équipe est encadrée au quotidien par un travailleur social appelé « responsable d’équipe ».   Personne de référence auprès de la structure d’accueil, il supervise et organise l’activité avec le partenaire.

Les conditions du partenariat

Pour pouvoir bénéficier de l’intervention d’une équipe de volontaires, un projet de service à la collectivité doit répondre à plusieurs critères

1

Le projet répond à un réel besoin et est porteur de sens. Il est au bénéfice de personnes identifiables, isolées ou socialement défavorisées; et/ou il permet de renforcer le lien social et de renouer le dialogue entre communautés; et/ou il favorise l’implication des citoyens dans la vie de la cité; et/ou il répond à un autre enjeu de société incontestable.

2

Le projet est porté par un ou plusieurs partenaires.

3

Le projet peut être mené à bien par une équipe de volontaires : il ne demande pas d’expertise particulière ; tous les volontaires dans leur diversité pourront y trouver un rôle ; il donne lieu à un travail d’équipe.

4

Le projet a un intérêt en termes d’apprentissage pour les volontaires

  • il doit développer un certain nombre de « savoirs-être » et/ou « savoirs-faire »;
  • il doit faire découvrir les enjeux de société sous-jacents à l’activité réalisée (le partenaire est tenu de présenter son association et dans la mesure du possible, le contact avec le public cible sera recherché).
5

Le projet est mis en place avec un souci de pérennisation.

6

Le projet fait l’objet d’une convention précisant les engagements des deux parties, et d’une évaluation en fin d’activité.