Devenir volontaire

Tu souhaites tenter l’expérience d’une année citoyenne solidarcité?

Démarches à suivre

Pour pouvoir t’inscrire à Solidarcité, nous te proposons les étapes suivantes :

(pour toute question supplémentaire, n’hésite pas à contacter l’une de nos antennes …)

1

Tu peux assister à l’une de nos séances d’information collectives.

Nous te présenterons le projet dans le moindre de ses détails et tu auras l’occasion de poser toutes les questions qui te traversent l’esprit.

Les séances d’informations sont ouvertes à tous. Il est donc possible d’y venir accompagné.

Pour connaître les dates de nos prochaines séances d’informations, consulte nos News

2

Si, à l’issue de la séance d’informations, tu souhaites poursuivre ta démarche, nous te remettrons un dossier de candidature à compléter et à nous retourner dès que possible.

Le dossier de candidature peut aussi être fourni sur simple demande – contacte alors l’une de nos antennes.

Grâce à ce dossier, nous pourrons apprendre à mieux te connaître (qui tu es ? d’où tu viens ?) mais surtout découvrir la motivation qui te pousse à vouloir nous rejoindre. Car la motivation est importante pour rejoindre le projet !

Si tu éprouves des difficultés à compléter seul ce document, n’hésite pas à faire appel à ton entourage ou contacte-nous pour que nous puissions te donner un petit coup de main.

3

Dès que nous aurons reçu ton dossier de candidature en retour, nous te fixerons un rendez-vous pour un entretien de candidature individuel.

Cet entretien sera pour toi l’occasion de venir partager avec nous ta motivation à participer au projet, de vive voix. Si besoin est, nous en profiterons également pour clarifier certains aspects de ton dossier de candidature.

Important: Si tu es mineur, nous devrons impérativement rencontrer ton responsable légal (parent, tuteur, …) avant l’entretien individuel afin que ce dernier puisse marquer son accord pour ton éventuelle participation.

Une fois l’entretien terminé, nous t’informerons de notre décision dans un délai raisonnable (généralement 1 semaine).

4

Candidature retenue : mise en ordre administrative

Si ta candidature est retenue, nous te demanderons de signer et de nous remettre certains documents (fiche médicale, convention de volontariat, etc.). Si tu es mineur, ces documents devront également être signés par ton responsable légal. L’objectif est que tu sois en ordre sur le plan administratif durant ton Année citoyenne :

  • au niveau des diverses assurances et sur le plan médical
  • si tu es mineur, tu dois impérativement avoir une dérogation à l’obligation scolaire pour pouvoir participer au projet Solidarcité. Comme nous ne sommes pas autorisés à octroyer nous-mêmes cette dérogation, nous collaborons avec les différentes institutions habilitées à le faire (CEFA, SA, SAJ, SPJ – selon les cas de figure)
  • si tu es majeur, il s’agit de te mettre en ordre auprès du Forem (Wallonie) ou d’Actiris (Bruxelles), afin d’être dispensé de recherche d’emploi le temps de ton Année citoyenne.

Nous sommes là pour t’aiguiller dans les démarches à suivre.

5

lE MOIS DECOUVERTE

Tes débuts dans le premier mois du projet peuvent être considérés comme une période d’essai, par laquelle l’équipe éducative Solidarcité évaluera ton engagement et ta motivation réelle à participer au projet. Pour ta part, tu auras l’occasion de t’essayer aux différents aspects du projet et de déterminer s’ils répondent toujours bien à tes attentes.

6

Candidature non retenue

Si ta candidature n’est pas retenue, soit :

  • Nous estimons que le projet ne te convient pas. Dans ce cas, nous essayerons, dans la mesure du possible, de te réorienter vers un projet mieux adapté.
  • Nous estimons que le projet te convient, mais malheureusement il n’y a plus de place disponible. Dans ce cas, si tu le souhaites, nous te placerons sur une liste d’attente et nous te recontacterons dès qu’une place se libère.

Attention : Afin de pouvoir répondre aux demandes plus tardives mais également de palier aux départs prématurés de certains volontaires, des inscriptions peuvent être acceptées en cours d’année. Si tel est ton cas, un accompagnement spécifique te sera proposé afin de pouvoir t’intégrer le plus rapidement possible au groupe.

Recevoir
la newsletter
[sibwp_form id=1]