Chaque année à Solidarcité Bruxelles, nous introduisons la facette Maturation Personnelle avec un atelier de Théâtre Forum, animé par Caroline Bosselaers.

Le Théâtre Forum, est une des formes née de du Théâtre de l’opprimé, imaginé par le Brésilien Augusto Boal. C’est une forme de théâtre qui se construit autour de l’appropriation collective d’une situation d’injustice vécue par un.e individu. La personne ayant vécue la situation d’oppression est amenée à jouer la scène en se mettant dans la peau de « l’oppresseur.s.e ». Les autres membre du groupes sont amené.e.s à prendre différents rôles pour reconstruire l’histoire vécue. La scène se joue une fois sans interruption. Ensuite on rejoue la scène et les spect’acteur.ice.s peuvent, s’ils.elles le désirent prendre part à l’histoire, proposant des réaction alternatives et amenant des solutions pour ne plus vivre des situations d’oppression.

Introduire, expérimenter le théâtre forum avec les volontaires de Solidarcité, permet en début d’année de se rencontrer, de se livrer dans un cadre bienveillant, parler de ce qui nous a marqué, de ce qui nous touche. C’est un formidable outil de découverte de soi et des autres.

  • Partager

Les dernières news

Recevoir
la newsletter
[sibwp_form id=1]