Cette année, les Années Citoyennes Solidarcité ont fait peau neuve !
Un plan de communication a été mis sur pied afin de renforcer l’image de Solidarcité et l’ensemble de nos outils de communication ont été revisités. L’objectif général est de faire connaître davantage encore le projet auprès du public jeune et l’amener à participer à l’année citoyenne. Communiquer est en effet un besoin vital pour mobiliser des futurs candidats volontaires, nous devons donc organiser notre stratégie en vue de faire connaître le plus largement possible notre action. En regard de l’évolution des profils de jeunes qui s’inscrivent à Solidarcité, il était nécessaire d’adapter ou de réorienter régulièrement notre promotion de façon à garantir l’hétérogénéité des profils.
Les cibles en sont les structures en lien direct avec un public jeunes (AMO, Maison de jeunes, mouvements de jeunesse, infor jeunes, … ) ; les institutions spécialisées (CPMS, CPAS, ACTIRIS, Bruxelles Formation, SAS …) ; les écoles ; les médias. Le plan de développement s’est articulé autour de 3 axes :
- Renforcement des outils numériques : nouveau site Internet, nouveau logo, rationalisation des différentes pages Facebook existant sur le projet, Newsletter trimestrielle …
- Renforcement de l’image de Solidarcité auprès des organismes de prise en charge des jeunes, via la constitution d’une base de données, la création de courriers à adresser aux différents partenaires, le renouvellement de nos flyers …
- Renforcement de l’image visuelle de Solidarcité : cela passe par la personnification de badges, vestes, salopettes, bâches et banderoles … mais aussi par des vidéos de promotion du projet, une présence à différents Salon et événements clés pour le projet Solidarcité, etc.