Pour pouvoir t'inscrire à Solidarcité, tu dois obligatoirement suivre notre processus de sélection qui se décline en six étapes.

PREMIERE éTAPE: LA SéANCE D'INFORMATIONS

Si tu es, a priori, intéressé par le projet d'année citoyenne Solidarcité, viens sans plus tarder assister à une de nos séances d'informations collectives. Nous te présenterons le projet dans le moindre de ses détails et tu auras l'occasion de poser toutes les questions qui te traversent l'esprit.

Les séances d'informations sont ouvertes à tous. Il est donc possible d'y venir accompagné.

Si, à l'issue de la séance d'informations, tu souhaites poursuivre ta démarche, nous te remettrons un dossier de candidature à compléter et à nous retourner dès que possible.

Important: la séance d'information est une étape obligatoire dans le processus de sélection.

Pour connaître les dates de nos prochaines séances d'informations, consulte les « News » présentées en page d'accueil.

DEUXIEME éTAPE: LE DOSSIER DE CANDIDATURE

Le dossier de candidature ne doit pas être considéré comme un simple formulaire administratif à compléter mais bien comme un document de la plus haute importance. C'est en effet à travers ce dernier que nous pourrons apprendre à mieux te connaître (qui tu es ? d'où tu viens ?) mais surtout découvrir la motivation qui te pousse à vouloir nous rejoindre (critère de sélection essentiel !).

Si tu éprouves des difficultés à compléter seul ce document, n'hésite pas à faire appel à ton entourage ou contacte-nous pour que nous puissions te donner un petit coup de main.

Important: le dossier de candidature doit impérativement nous être remis en main propres pour que nous puissions te remettre différents documents « à méditer » avant ton entretien individuel (étape suivante du processus de sélection). Ces documents sont les suivants: la convention de volontariat, le code éthique, le règlement d'ordre intérieur et finalement la déclaration relative à l'usage de l'image des volontaires.

TROISIEME éTAPE: L'ENTRETIEN INDIVIDUEL

Dès que nous aurons reçu ton dossier de candidature en retour, nous te fixerons un rendez-vous pour un entretien de candidature individuel.

La sélection s'effectuant principalement sur base de la motivation des candidats, cet entretien sera pour toi l'occasion de venir la partager avec nous de vive voix. Si besoin est, nous en profiterons également pour clarifier certains aspects de ton dossier de candidature.

Important: Si tu es mineur, nous devrons impérativement rencontrer ton responsable légal (parent, tuteur, ...) avant l'entretien individuel afin que ce dernier puisse marquer son accord pour ton éventuelle participation.

Une fois l'entretien terminé, nous t'informerons de notre décision dans un délai raisonnable (généralement 1 semaine).

Si ta candidature est retenue:

  • Nous te demanderons de signer les documents que tu auras eu l'occasion de méditer depuis la remise de ton dossier de candidature. Si tu es mineur, ces documents devront également être signés par ton responsable légal.
  • Nous te remettrons une fiche médicale à faire compléter par ton médecin. Pour que nous puissions valider ton inscription, ce dernier doit attester que ta santé te permet de participer aux activités qui te seront proposées tout au long de l'année citoyenne. La fiche médicale nous permet également d'intervenir adéquatement si tu venais à te blesser ou tomber malade pendant une activité.
  • Nous te remettrons la liste des documents à nous fournir avant le début des activités pour que tu puisses être administrativement en ordre.

Si ta candidature n'est pas retenue, deux cas de figures sont envisageables:

  • Nous estimons que le projet ne te convient pas. Dans ce cas, nous essayerons, dans la mesure du possible, de te réorienter vers un projet mieux adapté.
  • Nous estimons que le projet te convient, mais malheureusement il n'y a plus de place disponible. Dans ce cas, si tu le souhaites, nous te placerons sur une liste d'attente et nous te recontacterons dès qu'une place se libère.

QUATRIEME éTAPE: LA MISE EN ORDRE ADMINISTRATIVE

Pour considérer ton inscription comme aboutie, tu devras impérativement être en ordre d'un point de vue administratif. Pour ce faire, tu devras nous faire parvenir, avant le début des activités, les documents suivants.

Si tu es majeur:

  • la convention de volontariat signée;
  • le code éthique signé;
  • le règlement d'ordre intérieur signé;
  • la déclaration relative à l'usage de l'image des volontaires signée;
  • la fiche médicale dûment complétée et signée par ton médecin;
  • une photocopie recto/verso de ta carte d'identité ou de ton titre de séjour;
  • une photocopie de ton passeport si tu en possèdes un;
  • une attestation de la mutuelle précisant que tu es en ordre de cotisation + 2 vignettes;
  • une photocopie de ta carte SIS;
  • 2 photos d'identité;
  • ton numéro de compte en banque (pour le versement mensuel du défraiement);
  • si tu es demandeur d'emploi, une attestation d'inscription chez Actiris, au Forem, au VDAB ou chez ADG;
  • si tu es chômeur, une dispense de pointage (Onem-C45b);
  • si tu fais l'objet d'une prise en charge particulière (CPAS, Vierge Noire, ...), une attestation de prise en charge.

Si tu es mineur:

  • la convention de volontariat signée et contresignée par ton responsable légal;
  • le code éthique signé et contresigné par ton responsable légal;
  • le règlement d'ordre intérieur signé et contresigné par ton responsable légal;
  • la déclaration relative à l'usage de l'image des volontaires signée et contresignée par ton responsable légal;
  • la fiche médicale dûment complétée et signée par ton médecin;
  • l'autorisation de participation signée par ton responsable légal;
  • l'autorisation de quitter le territoire signée par ton responsable légal;
  • la dérogation à l'obligation scolaire via un Service d'Accrochage Scolaire (SAS), un Service de l'Aide à la Jeunesse (SAJ) ou un Service de Protection Judiciaire (SPJ);
  • une photocopie recto/verso de ta carte d'identité;
  • une photocopie du passeport si tu en possèdes un;
  • une attestation de la mutuelle précisant que tu es en ordre de cotisation + 2 vignettes;
  • une photocopie de ta carte SIS;
  • 2 photos d'identité;
  • ton numéro de compte en banque (pour le versement mensuel du défraiement).

Important: Si tu atteins ta majorité en cours d'année citoyenne, tu devras, comme pour tout candidat majeur, t'inscrire comme demandeur d'emploi et nous en faire parvenir la preuve dès que possible.

CINQUIEME éTAPE: LA SEMAINE D'INTéGRATION

L'année citoyenne Solidarcité débute toujours par une période particulière appelée « semaine d'intégration ».

Cette dernière comprend:

  • une présentation détaillée du projet;
  • un séjour résidentiel « à la campagne » durant lequel une première activité de service à la collectivité au bénéfice d'un partenaire est organisée.

La semaine d'intégration fait partie intégrante du processus de sélection dans la mesure où elle nous (l'équipe éducative Solidarcité) permettra de t'observer sur des situations de terrains réelles représentatives de l'année citoyenne (moments de réflexion, activités collectives, moments de travail, débriefing, etc.). Nous aurons ainsi une représentation plus complète de qui tu es « vraiment ».

C'est sur base de ces nouvelles informations que les différentes équipes de volontaires seront par la suite constituées.

SIXIEME éTAPE: LA PéRIODE D'ESSAI

Le premier mois d’activité doit être considéré comme une période d'essai et ce, aussi bien pour nous (l'équipe éducative Solidarcité) que pour toi.

De notre côté, nous « mesurerons » ton engagement et ta motivation réelle à participer au projet. Pour ta part, tu auras l'occasion de t'essayer aux différents aspects du projet et de déterminer s'ils répondent toujours bien à tes attentes. Si ta motivation exprimée lors de l'entretien de candidature était de prime à bord moins évidente, ce sera aussi l’occasion pour toi de l’exprimer différemment et/ou de te mobiliser grâce à l’effet de groupe.

A la fin du mois, tu seras à nouveau reçu pour un entretien individuel où seront échangés les deux points de vue. Si le résultat final s'avère positif (satisfaction réciproque), tu seras alors définitivement sélectionné.

En cas de désaccord irrémédiable, la décision de rompre définitivement l’engagement pourra être prise tant par nous que par toi.

LES INSCRIPTIONS TARDIVES

Afin de pouvoir répondre aux demandes plus tardives mais également de palier aux départs prématurés de certains volontaires, des inscriptions peuvent être acceptées en cours d’année. Si tel est ton cas, un accompagnement spécifique te sera proposé afin de pouvoir t'intégrer le plus rapidement possible au groupe.