PROgramme d'activités (octobre 2018-AVRIL 2019)

Octobre 2018

Notre année citoyenne a débuté début octobre par une journée d'accueil riche en rencontres, échanges. Le lendemain, nous sommes allés rencontrer les volontaires bruxellois lors d'une journée de dynamique de groupe en collaboration avec les 4 éléments asbl.

Les volontaires ont ensuite vécu une semaine découverte de l'année citoyenne où ils ont rencontré la responsable du Réseau Solidarcité asbl, ont participé à une journée d'expression corporelle et verbale avec l'asbl le mouvement et l'être, ont poncé, peint, réparé diverses structures en bois à l'asbl La Tchicass. Après une bonne nuit de repos, l'équipe a marché une journée dans Liège en s'arrêtant à des endroits symboliques afin de réfléchir, échanger sur diverses thématiques tels que notamment: le droit du travail, l'insertion socio-professionnelle, l'emploi, les syndicats,.... en collaboration avec l'asbl F41. Un moment de détente constructif fut le bienvenu en fin de semaine: repas à la cafétariat l'Acacia (CISP) suivi de l'exposition "La Fabrique des héros".

Afin d'acquérir diverses compétences manuelles ainsi que les règles de base en sécurité au travail, nos jeunes ont pris part à un chantier participatif où ils ont monté des murs d'un habitat groupé en étant encadré par deux maçons professionnels. Cette semaine a été très très riche en apprentissages.

Après cette semaine formative bien fatigante, les volontaires ont échangé autour de la diversité en collaboration avec divers partenaires: Unia (sensibilisation aux stéréotypes, préjugés, discrimination), Centre Croix-Rouge Le Merisier (rencontre avec des demandeurs d'asile, témoignages,......). Ils ont aussi assisté à une pièce de théâtre abordant les violences dans le couple.

Fin du mois, nous avons rencontré chaque volontaire pour faire le bilan de leur 1er mois; ils ont aussi eu leur première réunion et sont retournés à l'asbl La Tchicass afin de réaliser divers travaux manuelle (réalisation d'un clôture en bois, travaux de peinture, isolation de fenêtres, etc....)

Finalement, les volontaires ont eu leur premier moment de construction du calendrier de janvier à juin. 

Novembre 2018

Après ce mois d'essai, nous sommes partis à l'asbl Le Fagotin passer notre semaine d'intégration où la détente et le travail étaient de la partie: mise en couleurs de l'étable, réalisation de trous pour la plantation d'arbres, ballade à cheval,......

Lors de ce mois, nous avons également collaboré avec:

L'asbl La Cité s'invente où nous avons commencé l'aménagement d'une forêt comestible (divers travaux de bêchage, débrousaillage,....)

L'asbl Natagora où nous avons entretenu des réserves naturelles et grâce à qui les volontaires ont pu avoir une formation tronçonnage.

L'asbl La Tchicass où nous avons continué nos divers travaux: barrière en bois, travaux de peinture, réparations diverses.

Sida'Sos avec qui les volontaires ont participé à une après-midi de sensibilisation du grand public aux MST et au Sida. Préalablement à cette action et en vue notamment de préparer celle-ci, ils ont eu une rencontre avec le planning familial le 37.

L'asbl Réseau Solidarcité qui a organisé pour l'ensemble des années citoyennes (Verviers, Ottignies, Jodoigne, Namur, Charleroi, Bruxelles, Liège, Braine- l'alleud) une marche d'orientation agrémentée par des jeux coopératifs.

De plus, nous avons commencé notre formation à l'animation en vue notamment de préparer l'animation St-Nicolas au Centre Croix-Rouge Le Merisier.

Des moments de construction calendrier ont également eu lieu lors de ce mois.

Tout au long de ces 9 mois de projets, les jeunes participent à des réunions hebdomadaires. Ces moments de pause sont très importants pour traiter de divers points et sortir le nez du guidon. 

Décembre 2018

La fatigue a commencé à s'installer en cette fin d'année. Cela n'a pas empêché nos valeureux volontaires à bien préparer l'animation St-Nicolas pour les enfants du centre Croix-Rouge Le Merisier. Cette après-midi d'animation fut bien bien vivante, riches en sourires et en amusement. 

Ce mois fut également riche d'autres rencontres avec:

- SAIL (Service d'Aide à l'Inclusion de Liège): rencontre de jeunes présentant un handicap mental à travers un jeu de piste dans Liège et un goûter;

- L'année citoyenne de Charleroi: nos volontaires et ceux de Charleroi ont visité Liège ainsi que l'exposition "En lutte. Histoires d'émancipation"

Les volontaires ont également visité le service social Racynes asbl où ils iront en janvier préparer un repas pour l'épicerie sociale, faire le service en salle et dès lors rencontrer les bénéficiaires.

Des réunions de volontaires, des moments de construction calendrier ainsi que des bilans individuels et un bilan collectif ont également agrémenté ces longs jours d'hiver.

Janvier 2019

Les volontaires ont commencé cette année tout en douceur par un petit déjeuner suivi de leur habituelle réunion hebdomadaire, ont visionné un film sur la thématique du racisme et ont visité l'exposition photos "World press photo"

De belles rencontres également ont eu lieu avec:

- Les bénéficiaires de l'épicerie sociale de l'asbl Racynes. Les volontaires ont préparé un repas, servi en salle,.....;

- Une équipe de volontaires de l'année citoyenne bruxelloise.

La semaine thématique démocratie a mobilisé les volontaires de nombreux jours. Ils avaient envie qu'on réponde à leurs questions liées à des thématiques comme l'emploi, le logement, le droit de manifester, les fakes news,..... en allant interviewer des professionnels, des politiques,.... Ce travail, cette mobilisation s'est matérialisé sous forme d'un journal qui sera disponible fin mars. N'hésitez pas à nous contacter si vous voulez un exemplaire en format pdf.

Les volontaires sont retournés à le ferme d'animation le Fagotin afin de réaliser différents travaux manuels: Isolation de murs à l'argile, plafonnage, mise en couleurs, montage d'un abri à chevaux. Ce fut aussi l'occasion de rencontrer et de travailler avec une équipe de l'année citoyenne bruxelloise qui terminait son road trip (Les volontaires ont rencontré pendant une semaine plusieurs années citoyennes).

Nous avons aussi organisé une journée de gestion de nos locaux (travaux de mise en couleurs, rangements).

Pour finir, une visite de la porte d'Ulysse (centre d'accueil pour migrants) a eu lieu en vue d'organiser le partenariat début férvrier.

Février 2019

Les volontaires ont eu deux gros projets en collaboration avec une équipe de volontaires de l'année citoyenne bruxelloise, à savoir:

- La porte d'Ulysse (centre d'accueil pour migrants): accueil des migrants, distribution de couverture, des repas,.....

- La Cité s'invente asbl: construction d'un abri de jardin et travaux d'aménagement de la forêt comestible (pose de bâches, débroussaillage, tronçonnage, bêchage,.....). En lien à ce projet, les jeunes ont eu une demi-journée de sensibisation au développement durable, la biodiversité,....

Ils ont également passé leur Brevet Européen Premiers Secours (BEPS) au Comité Provincial de la Croix-Rouge de Liège, visité Bruxelles avec une équipe de l'année citoyenne bruxelloise ainsi que l'Accueil-Botanique (service d'accueil pour personnes précarisées) où ils iront aider et rencontrer les bénéficiaires en mars.

Mars 2019

Qui dit semaine de carnaval, dit stage d'enfants. Les volontaires ont dès lors préparé et organisé des animations pour les enfants de l'asbl La Tchicass. En plus des ces animations, les jeunes ont encadré les enfants lors de l'évènement "La Miniss hiver" (folklore local) où ils ont notamment veillé à leur sécurité lors de leur demande d'oeufs,de farine, de lait et de patates chez les habitants du quartier.

Les volontaires ont ensuite rencontré le Réseau Wallon de Lutte contre la Pauvreté (RWLP) afin d'être sensibilisé sur le sujet de la précarité, la pauvreté avant la collaboration à l'asbl l'Accueil-Botanique où les jeunes ont préparé un brunch pour les bénéficiaires,....

Une journée de sensibilisation à la mobilité internationale a été organisée par le le Réseau Solidarcité: Les volontaires ont pu entendre de nombreux témoignages et rencontrer des associations (JAVVA, Asmae, Compagnons Batisseurs, SVI, Dynamo international, le BIJ,.....)

Les volontaires ont pris part à l'organisation d'un blind test organisé par L'asbl Mistral Gagnant. Ils ont disposé les tables, préparé le bar,..... Ils étaient aussi présents pour travailler à différents postes lors de cette soirée qui a permis de récolter de l'argent en vue de réaliser les rêves d'enfants.

Un moment a été prévu en vue de présenter aux volontaires la bourse à projet. Pour rappel, chaque jeune peut en fin d'année bénéficier d'une bourse de 750 euros afin de l'aider dans son/ses projet(s) futur(s).

Les volontaires ont participé à une journée conviviale au théâtre "A la courte-échelle" http://courte-echelle.be/ où ils ont pu travailler leur expression verbale et corporelle à travers divers exercices, mises en situations,....

Fin du mois, des visites d'associations liées à l'information et l'orientation des jeunes ont eu lieu (https://www.liege.be/fr/vie-communale/services-communaux/jeunesse/le-centre-j-centre-informations-pour-jeuneshttp://siep.behttps://www.provincedeliege.be/fr/openado) ainsi que les évaluations individuelles et l'évaluaton collective trimestrielles. 

Avril 2019

L'asbl St-Walburge a reçu l'aide de nos volontaires en vue de remettre leur jardin communautaire en ordre après l'hiver. Nos jeunes ont ainsi débroussaillé, peint le mobilier de jardin, élagué les haies, réalisé un toit végétal en saule,... Ils ont également aidé les enfants du service à faire leur devoirs. Certains jeunes ont également animé les enfants dans la cour. 

Nous avons pour la première année collaboré avec l'ONG Autre-Terre. Les jeunes ont aidé à l'organisation de leur brocante annuelle: Installation des podiums, tables, chaises,....

En collaboration avec diverses antennes Solidarcité (Jodoigne, Braine-l'Alleud) et une équipe de volontaires de l'année.  citoyenne bruxelloise, nos volontaires ont aidé à la logistique du festival Inc'Rock: Installation de plancher, de barrières,.....

Lors de notre troisième semaine thématique, les jeunes sont allés voir des procès à la cour d'appel de Liège. Puis ils ont pu avoir des réponses à leurs questions et ont pu mieux comprendre le fonctionnement de la justice belge grâce à l'intervation du CPCP.

Ils ont également pu échanger sur la gestion financière avec lel Gils  (Groupement d'Initiative pour la Lutte contre le Surendettement), ont rencontré une agence intérim Tempo Team pour une présentation des métiers logistiques et des formations dans ce secteur et ont pu avoir des réponses à leurs diverses questions à l'AMO Droit des jeunes

Une journée détente a été organisée: petite sortie au bowling, repas dans une brasserie.et cinéma.

 

 

 

Programme d'activitéS JUIN 2017

 

Comme pour Bruxelles, nous parlerons des jeunes volontaires de Liège en utilisant le nom de leur éducateur référent. Il s'agit donc de l'équipe de Kévin.

Des photos du mois de juin se trouvent en bas de cette page.

Evaluations

Afin que les volontaires puissent se remémorer l'ensemble de leur parcours à Solidarcité, nous sommes partis en semaine d'évaluation dans un gîte dans les Ardennes. Ce fut aussi l'occasion pour eux d'évaluer l'année citoyenne sous ses différentes facettes ainsi que l'accompagnement de l'équipe éducative. Les volontaires ont également réalisé une capsule vidéo afin de promouvoir l'année citoyenne et de livrer un message aux futurs nouveaux jeunes.

Bien entendu, cette semaine a été l'occasion de passer de bons moments à travers, entre autres, une activité de dynamique de groupe (accrobranches, via ferrata, tir à l'arc) et de délicieux repas.

Maturation personnelle

Les volontaires ont passé leur bourse à projet, aide financière pour les soutenir dans leur projet futur.

 

Pour finir cette belle année, les volontaires ont organisé leur cérémonie de clôture qui fut une réussite, un moment chargé d'émotions.

 

 

 

 

 

 


LE PROGRAMME D'ACTIVITES DES MOIS ET ANNEES PRECEDENTES

Le programme d'activités de l'année 2014-2015

Le programme d'activités de l'année 2013- 2014

Le programme d'activités de l'année 2012- 2013

 


 

 
 
  • 1499168000.jpg
  • 1499168071.jpg
  • 1499168097.jpg
  • 1499168107.jpg
  • 1499168121.jpg
  • 1499168130.jpg
  • 1499168154.jpg
  • 1499168168.jpg
  • 1499168188.jpg
  • 1499168199.jpg
  • 1499168209.jpg